5 règles à suivre pour aider bébé à mieux dormir...

 

Entre 3 et 6 mois, un bébé est physiologiquement prêt à faire ses nuits. Mais tout dépendra de votre attitude et le respect de ses phases de sommeils ainsi que votre capacité à gérer les petits incidents :D.

Aider bébé à mieux dormir... Une des plus grosse mission de maman ! On partage avec vous 5 conseils pour aider bébé à dormir dans des conditions optimales !

1. Réguler l'usage des écrans avant le coucher

La multiplicité des écrans nous amènent à dormir moins, et moins bien. Bon... Pour nous, adultes, le mal est plus ou moins fait. La seule solution est de s’interdire de prendre son smartphone dans le lit. En revanche, il est encore temps de d’empêcher votre enfant de prendre cette habitude. Dès sa naissance, il est important de ne pas l’habituer aux écrans avant le couché.

“Ces usages altèrent la qualité du sommeil”, Joëlle Adrien, présidente de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) est catégorique. Les personnes connectées le soir au lit :

- Mettent plus de temps à s’endormir,

- Souffrent davantage de troubles du sommeil,

- Dorment plus que la moyenne le week-end.

Pourquoi ? La lumière bleue des diodes électroluminescentes (LED), émise par les écrans, active cent fois plus les récepteurs photosensibles de la rétine que la lumière blanche d’une lame, ce qui favorise l’éveil.

Vous allez me dire, mon bébé n’est pas encore assez alerte pour surfer sur un smartphone avant de dormir (haha, on peut être surpris parfois !). Et bien figurez-vous que, lors d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Stanford (Californie), même de brefs flashs réguliers de lumières bleus ont permis de retarder l’horloge interne de cobayes humains, même endormis.

Les troubles du sommeil peuvent, à terme, avoir des effets sur le métabolisme de l’enfant (obésité, diabète), psychiques (anxiété, dépression) et cognitifs (concentration, apprentissage,...). Il est donc nécessaire d’empêcher tout contact avec un écran 1h30 avant le couché de bébé.

 

2. Installez une routine avant le coucher

Il est important de créer un petit rituel du coucher, pour faciliter par la suite le coucher de bébé sans embuche. Faites les mêmes geste à la même heure. Votre bébé reconnaîtra les signes du dodo et s’y préparera. Bien sûr, privilégiez des activités calmes et douces avant de le mettre au lit.

3. Faites-le se sentir en sécurité

Ce point rejoint le précédent. Pour bien dormir, bébé doit se sentir en sécurité, dans un décor familier et rassurant, avec des objets qu’il connaît et des rites familiers qui contribuent à l’apaiser.

Laissez une porte de chambre entrouverte, un doudou auprès de lui (attention, un seul doudou suffit, il est fortement déconseillé de lui laisser plus d’un doudou, par risque d’étouffement), apaisez-le avec une musique douce ou une petite histoire. Ces petites activités doivent faire partie d’une routine pour ne pas bouleverser le rythme de bébé, veillez à bien le respecter.

 

4. Rappelez-lui sa vie utérine pour l'aider à se calmer

La meilleure façon de calmer bébé, c’est de lui rappeler à quel point il était bien dans le ventre de maman, au chaud, au calme...

La technique de l’emmaillotage (jusqu’à ses 2 mois environ) dans une fine couverture lui rappellera sa vie utérine. Nos plaids anti-ondes ont été créés pour répondre à ce besoin. Ils constituent un véritable petit nid douillet conçu pour y envelopper bébé dès sa naissance, tout en le protégeant de toute nuisance électromagnétique !

 

5. Protégez-le des ondes électromagnétiques

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu les nuisances causées par les ondes électromagnétiques. Les téléphones portables, objets connectés, WiFi... dans la chambre de bébé c’est NIET, hors de question !

Les enfants sont beaucoup plus exposés que les adultes en raison de leurs spécificités morphologiques et anatomiques. Notamment à cause de leur petite taille ainsi qu’aux caractéristiques de certains de leurs tissus nerveux. Le cerveau de l’enfant n’est pas en reste, les ondes électromagnétiques nuisent au développement de leur système nerveux. L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaires de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a conclu à un effet possible de l’exposition aux radiofréquences sur le bien-être des enfants et leurs fonctions cognitives (mémoire, fonctions exécutives et attention).

Le cerveau de bébé n’est pas encore prêt à absorber les ondes, comme celui des adultes. Alors avant le coucher, soyez vigilante aux ondes qui peuvent parcourir sa chambre. Vous pouvez également le protéger efficacement avec notre gigoteuse anti-ondes qui protège à 99% à 1.9 GHz contre les champs électromagnétiques.

Pour plus de vigilance, nous recommandons également d’entourer le lit de bébé avec un tour de lit anti-ondes, une petite forteresse toute mignonne contre les aggressions extérieures.

 

Avec ces 5 conseils, bébé, protégé et choyé, ne peut que se laisser porter par les bras de Morphée !

 

On vous embrasse,

 

La team Little Stork.